Le saviez-vous ?

La préparation de la viande façon cambodgienne
La cuisine cambodgienne respecte les saveurs des ingrédients. Quelque soit l’origine de la viande, celle-ci est soigneusement coupée en dés pour un porc au caramel, ou en tranches fines pour un bœuf sauté aux liserons d’eau, ou bien haché en morceaux pour un amok au poisson. Bien que la préparation soit longue, la viande sera ensuite rapidement sautée dans de l’huile végétale, grillée comme des brochettes à la sauce saté ou encore cuite à la vapeur dans des raviolis.

Idées recettes...

Insolites !

Pour beaucoup de paysans cambodgiens, la viande reste un luxe : poulets ou porcs apparaissent essentiellement dans les repas de fête. De ce fait, le plat quotidien se compose essentiellement d’une grosse quantité de riz accompagné d’une soupe aigre-douce à base de tamarin mélangée avec un peu de viande ou de poisson aux légumes cultivés dans le jardin. Bien qu’un paysan puisse répugner à l’idée de tuer un buffle, il n’hésite pourtant pas à attraper tout ce que dame nature peut lui fournir : insectes, araignées, serpents ou encore fourmis !

A lire aussi

Liste des ustensiles
Pour vous lancer dans la préparation des plats cambodgiens, vous n'avez besoin que de quelques ustensiles maison : un wok, une spatule à bord arrondi, un mortier avec un pilon pour écraser les épices par exemple (peut être remplacé par un robot électrique, mais les puristes préfèrent le mortier...), un billot et un hachoir bien tranchant, un paniers à mailles métalliques et manche en bois pour plonger les aliments dans l'huile de friture, un nécessaire de cuisson à la vapeur (électrique ou autre), et un auto cuiseur de riz.
Filtrer par titres     Affichage # 
# Titre de l'article Clics
1 Auto-cuiseur de riz, rice-cooker 26139
2 Planche à découper 14334
3 Mortier et pilon 16122
4 Wok 15691
 

Ustensiles utiles

Pour vous lancer dans la préparation culinaire, vous n'avez besoin que de quelques ustensiles maison comme un wok, une spatule à bord arrondi, un mortier, un billot et un hachoir bien tranchant...
La suite

Kesako ?

Anone (chérimole) :
Anone est le nom générique qui est tantôt donné au corossol,  à la pomme cannelle ou encore à la chérimole. Ce sont les écailles qui permettent de les différencier ainsi que leur taille.
La suite

Epices et vertus médicinales

Les épices peuvent avoir des vertus médicinales puisqu'elles proviennent des plantes naturelles. A en croire la sagesse populaire, il y aurait des épices qui sont susceptibles de guérir de tous les maux.
La suite