Le saviez-vous ?

Manger du riz
Lorsque les Cambodgiens parlent de manger, ils disent tous "manger du riz". Selon le statut social de l’interlocuteur, il existe plusieurs façons de dire "manger" : pisa bay, totuol tien bay, niam bay. Les villageois utilisent plutôt le terme de si bay et hop bay pour les administrateurs et les étrangers. Enfin, on se doit utiliser le verbe soay pour le roi et chan pour les moines.

Idées recettes...

Insolites !

Superstition
Ne piquez jamais vos baguettes verticalement dans un bol de riz : cela rappelle aux Cambodgiens l’encens qu’ils font brûler dans les temples à la mémoire de leurs ancêtres.

A lire aussi

Liste des sauces, pâtes, condiments
Sauce d’huîtres, sauce de soja, sauce de poisson, pâtes de crevettes, les Cambodgiens raffolent des condiments fermentés comme le fameux prahok. La méthode de fabrication est la même : il s’agit d’un broyage fin de plusieurs éléments dont un ingrédient de base comme la pâte de crevettes, les germes de soja ou une épice en particulier.
Filtrer par titres     Affichage # 
# Titre de l'article Clics
1 Glutamate 16781
2 Pâte de crevettes 42262
3 Pâte de curry (kroeung) 39199
4 Pâte de sésame 37400
5 Poudre et sauce de satay 48701
6 Prahok 20569
7 Sauce d'huîtres 21457
8 Sauce de haricots de soja, hoisin 34437
9 Sauce de poisson 20271
10 Sauce de soja 17474
 

Ustensiles utiles

Pour vous lancer dans la préparation culinaire, vous n'avez besoin que de quelques ustensiles maison comme un wok, une spatule à bord arrondi, un mortier, un billot et un hachoir bien tranchant...
La suite

Kesako ?

Anone (chérimole) :
Anone est le nom générique qui est tantôt donné au corossol,  à la pomme cannelle ou encore à la chérimole. Ce sont les écailles qui permettent de les différencier ainsi que leur taille.
La suite

Epices et vertus médicinales

Les épices peuvent avoir des vertus médicinales puisqu'elles proviennent des plantes naturelles. A en croire la sagesse populaire, il y aurait des épices qui sont susceptibles de guérir de tous les maux.
La suite