Le saviez-vous ?

Le syndrome du restaurant chinois
Le glutamate ou  monoglutamate de sodium est un exhausteur de goût. Il ne sert pas à modifier les saveurs, mais à les intensifier. Chez certains personnes, cet exhausteur peut déclencher des migraines et d'autres réactions typiques. Cela est toutefois beaucoup moins fréquent qu'on ne le pense...

Idées recettes...

Insolites !

Bobor
Lorsque le riz vient à manquer, les Cambodgiens ont une astuce : faire gonfler le riz avec de l'eau pour mieux caler l'estomac en mitonnant une soupe de riz (bobor). Il y a un dicton : "faute de riz, on mange de la bouillie". Mais la bouillie de riz n'est pas considérée comme un plat ingrat : on apprécie beaucoup pour sa vertu reconstituante. En effet, on conseille le fameux bobor aux malades comme aux nourissons.

A lire aussi

Recettes
  • Les entrées   ( 2 Articles )
    De la salade de papaye aux fameux rouleaux de printemps, les asiatiques raffolent des entrées servies le soir lors d'un repas familial ou des en-cas au milieu de la journée achetés dans la rue chez un marchand ambulant.
  • Les plats   ( 2 Articles )
    Du crabe sauté au poivre au Saraman en passant par le Amok, Saveurs d’Asie vous invite à un voyage dans un univers de saveurs délicates et parfumées… Découvrez ici les recettes et astuces de la gastronomie du Cambodge et des autres pays de l’Asie du Sud-Est.
  • Les sauces   ( 2 Articles )
    Un petit bol de ces savoureuses sauces relève la saveur de multiples plats: rouleau de printemps, soupes, nouilles sautées et bien d'autres encore... Découvrez ici les sauces et astuces de la gastronomie du Cambodge et des autres pays de l’Asie du Sud-Est.

Ustensiles utiles

Pour vous lancer dans la préparation culinaire, vous n'avez besoin que de quelques ustensiles maison comme un wok, une spatule à bord arrondi, un mortier, un billot et un hachoir bien tranchant...
La suite

Kesako ?

Anone (chérimole) :
Anone est le nom générique qui est tantôt donné au corossol,  à la pomme cannelle ou encore à la chérimole. Ce sont les écailles qui permettent de les différencier ainsi que leur taille.
La suite

Epices et vertus médicinales

Les épices peuvent avoir des vertus médicinales puisqu'elles proviennent des plantes naturelles. A en croire la sagesse populaire, il y aurait des épices qui sont susceptibles de guérir de tous les maux.
La suite