Le saviez-vous ?

Manger du riz
Lorsque les Cambodgiens parlent de manger, ils disent tous "manger du riz". Selon le statut social de l’interlocuteur, il existe plusieurs façons de dire "manger" : pisa bay, totuol tien bay, niam bay. Les villageois utilisent plutôt le terme de si bay et hop bay pour les administrateurs et les étrangers. Enfin, on se doit utiliser le verbe soay pour le roi et chan pour les moines.

Idées recettes...

Insolites !

Pour beaucoup de paysans cambodgiens, la viande reste un luxe : poulets ou porcs apparaissent essentiellement dans les repas de fête. De ce fait, le plat quotidien se compose essentiellement d’une grosse quantité de riz accompagné d’une soupe aigre-douce à base de tamarin mélangée avec un peu de viande ou de poisson aux légumes cultivés dans le jardin. Bien qu’un paysan puisse répugner à l’idée de tuer un buffle, il n’hésite pourtant pas à attraper tout ce que dame nature peut lui fournir : insectes, araignées, serpents ou encore fourmis !
Anone (chérimole, corossol, pomme de pain) Imprimer Envoyer

( 27 Votes )

Annona cherimola

Aspect :
Anone est le nom générique qui est tantôt donné au corossol,  à la pomme cannelle ou encore à la chérimole. Ce sont les écailles, plus ou moins marquées, qui permettent de les différencier ainsi que leur taille. Le corossol est le plus imposant, la pomme cannelle, la plus petite, est celle qui ressemble le plus à une grosse pomme de pain alors que la chérimole se trouve entre les deux. Ils sont d’une couleur verte tendre à  assez soutenue et s’éclaircissent en mûrissant à l’inverse des autres fruits.
 
Saveur :
Le parfum de sa pulpe blanche doucereuse, grumeleuse et juteuse évoque un mélange de poire et de mangue.
 
Les choisir et les conserver :
Ils sont à choisir exempts de tâches brunes. Lorsque les écailles commencent à se fendiller c’est que le fruit est prêt à être consommé ! si les doigts marquent très légèrement sur la peau c’est parfait.
Les anones détestent le froid et le réfrigérateur et se conservent à température ambiante.
On les trouve sur nos étals entre octobre et février.
 
Le saviez-vous ?
L’anone apporte 96 calories pour 1oo g, et contient de la vitamine C. Ses graines, toxiques, servaient autrefois à fabriquer un insecticide.
L’anone est aussi présente partout en Amérique du Sud où les péruviens la surnomment « la fraise du paradis », mais aussi dans le bassin méditerranéen et en Asie.

Recette suggérée :
Les anones se savourent nature, en salade de fruit, en sorbet ou en milk-shake. Pour les déguster à la petite cuillère, coupez-les en deux et jetez ses graines noires non comestibles.
Commentaires (0)Add Comment

Un commentaire, une suggestion ?
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security code
Entrez les caractères affichés


busy
 

Ustensiles utiles

Pour vous lancer dans la préparation culinaire, vous n'avez besoin que de quelques ustensiles maison comme un wok, une spatule à bord arrondi, un mortier, un billot et un hachoir bien tranchant...
La suite

Kesako ?

Anone (chérimole) :
Anone est le nom générique qui est tantôt donné au corossol,  à la pomme cannelle ou encore à la chérimole. Ce sont les écailles qui permettent de les différencier ainsi que leur taille.
La suite

Epices et vertus médicinales

Les épices peuvent avoir des vertus médicinales puisqu'elles proviennent des plantes naturelles. A en croire la sagesse populaire, il y aurait des épices qui sont susceptibles de guérir de tous les maux.
La suite