Le saviez-vous ?

Le poisson sous toutes les formes
Le trey ou poisson est consommé sous différentes formes : cuit, ngiet séché, ch'aeu fumé, ph'ak fermenté entier, ou transformé en prahok pâte ou en teuk trey saumure.

Idées recettes...

Insolites !

Alcool de serpent
Dans les restaurants de Phnom Penh ou chez l'habitant, on vous proposera peut-être de l'alcool additionné de... sang frais de cobra ! Considérant comme un fortifiant universel et un aphrodisiaque, le serpent encore vivant, est saigné devant vous.

A lire aussi

Tamarin Imprimer Envoyer

( 3 Votes )

Tamarindus indica, Ampeul (kh)

Aspect :
Fruit du tamarinier. Longues gousses de couleur marron clair. La cosse, fragile, renferme des graines dures et luisantes enveloppées dans une pulpe comestible brune et acide.

Saveur :
La pulpe est utilisée en cuisine pour son arôme aigre doux mais fruité avec un arrière goût de pruneau et d’orange. Son goût aigre et fruité s’associe bien avec l’âcreté du piment.
 
Le choisir et le conserver :
La pâte de tamarin se conserve très longtemps.
 
Recette :
Largement utilisé comme acidulant, frais ou en pâte, le tamarin préparé est conditionné en purée qu’il faudra tremper dans de l’eau chaude pour le réhydrater puis le filtrer. Le fruit frais peut être consommé avec du sel et du piment. Mûr et pilé, il rentre dans la composition de certaines sauces.
 
Le saviez-vous ?
La pulpe du tamarin révèle des vertus laxatives douces. Elle peut servir également pour traiter les bronchites. Le tamarin sert à nettoyer le cuivre en saupoudrant de sel. Enfin, les feuilles, l'écorce et le bois ont des usages médicinaux.

Recette suggérée :
soupe acide khmère (samlor michiu khmer)
Commentaires (0)Add Comment

Un commentaire, une suggestion ?
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security code
Entrez les caractères affichés


busy
 

Ustensiles utiles

Pour vous lancer dans la préparation culinaire, vous n'avez besoin que de quelques ustensiles maison comme un wok, une spatule à bord arrondi, un mortier, un billot et un hachoir bien tranchant...
La suite

Kesako ?

Anone (chérimole) :
Anone est le nom générique qui est tantôt donné au corossol,  à la pomme cannelle ou encore à la chérimole. Ce sont les écailles qui permettent de les différencier ainsi que leur taille.
La suite

Epices et vertus médicinales

Les épices peuvent avoir des vertus médicinales puisqu'elles proviennent des plantes naturelles. A en croire la sagesse populaire, il y aurait des épices qui sont susceptibles de guérir de tous les maux.
La suite