Le saviez-vous ?

La préparation de la viande façon cambodgienne
La cuisine cambodgienne respecte les saveurs des ingrédients. Quelque soit l’origine de la viande, celle-ci est soigneusement coupée en dés pour un porc au caramel, ou en tranches fines pour un bœuf sauté aux liserons d’eau, ou bien haché en morceaux pour un amok au poisson. Bien que la préparation soit longue, la viande sera ensuite rapidement sautée dans de l’huile végétale, grillée comme des brochettes à la sauce saté ou encore cuite à la vapeur dans des raviolis.

Idées recettes...

Insolites !

Pour beaucoup de paysans cambodgiens, la viande reste un luxe : poulets ou porcs apparaissent essentiellement dans les repas de fête. De ce fait, le plat quotidien se compose essentiellement d’une grosse quantité de riz accompagné d’une soupe aigre-douce à base de tamarin mélangée avec un peu de viande ou de poisson aux légumes cultivés dans le jardin. Bien qu’un paysan puisse répugner à l’idée de tuer un buffle, il n’hésite pourtant pas à attraper tout ce que dame nature peut lui fournir : insectes, araignées, serpents ou encore fourmis !

A lire aussi

Liste des fruits et légumes
Manger 5 fruits et légumes, tel est l’argument choc ! Et pourquoi pas ceux qui viennent de l’Asie ?  Chers parce qu’ils viennent des pays tropicaux et qu’ils s’abîment très vite, ces produits exotiques se démocratisent et se retrouvent sur les étals des marchés.
Les Cambodgiens préfèrent les légumes plutôt croquants que cuits à l’eau et ramollis. Il suffit de les faire sauter brièvement dans un wok et à feu vif, finement coupés et mélangés à de l’ail et du gingembre frais. Toniques, riches en vitamine A et C, les fruits exotiques qui ont l'art de stimuler nos papilles font aujourd'hui partie de notre univers quotidien. Tous s’accordent sur la suavité d’un litchi ou d’un ramboutan mûr à point. Cependant, beaucoup de fruits se dégustent verts quand leur aigreur fait grimacer plus d’un Occidental, c’est le cas notamment de la mangue ou de la carambole que l’on relève du sel et de piment.
A l’instar des épices, les fruits et légumes ont bénéficié depuis plusieurs siècles d’une savoureuse démocratisation.
Filtrer par titres     Affichage # 
# Titre de l'article Clics
1 Anone (chérimole, corossol, pomme de pain) 49655
2 Aubergine naine 24603
3 Bambou (pousse) 23475
4 Bananier, fleur ou bourgeon de troyon tchék 25588
5 Carambole 24657
6 Céleri chinois 23565
7 Champignon noir 26930
8 Chou de Pékin, chou céleri 19081
9 Concombre amer 56321
10 Durian 30104
11 Fruit du dragon (pitaya) 38018
12 Goyave 48571
13 Jaquier 51233
14 Jujube 48279
15 Lotus 50332
16 Mangoustan 45402
17 Mangue 47186
18 Papaye 46146
19 Tamarin 41244
20 Taro 54102
 

Ustensiles utiles

Pour vous lancer dans la préparation culinaire, vous n'avez besoin que de quelques ustensiles maison comme un wok, une spatule à bord arrondi, un mortier, un billot et un hachoir bien tranchant...
La suite

Kesako ?

Anone (chérimole) :
Anone est le nom générique qui est tantôt donné au corossol,  à la pomme cannelle ou encore à la chérimole. Ce sont les écailles qui permettent de les différencier ainsi que leur taille.
La suite

Epices et vertus médicinales

Les épices peuvent avoir des vertus médicinales puisqu'elles proviennent des plantes naturelles. A en croire la sagesse populaire, il y aurait des épices qui sont susceptibles de guérir de tous les maux.
La suite