Le saviez-vous ?

Mode de cuisson des nouilles fines
Ce sont les vermicelles de soja, de riz ou aux oeufs, nid de nouilles. Plongez-les dans un grand récipient rempli d'eau bouillante. Le temps de cuisson est généralement indiqué sur le paquet. Egouttez.

Idées recettes...

Insolites !

Bobor
Lorsque le riz vient à manquer, les Cambodgiens ont une astuce : faire gonfler le riz avec de l'eau pour mieux caler l'estomac en mitonnant une soupe de riz (bobor). Il y a un dicton : "faute de riz, on mange de la bouillie". Mais la bouillie de riz n'est pas considérée comme un plat ingrat : on apprécie beaucoup pour sa vertu reconstituante. En effet, on conseille le fameux bobor aux malades comme aux nourissons.
Epices et vertus médicinales Imprimer Envoyer
ginsengLes épices peuvent avoir des vertus médicinales puisqu'elles proviennent des plantes naturelles. A en croire la sagesse populaire, il y aurait des épices qui sont susceptibles de guérir de tous les maux.Tonifiantes, revitalisantes et antioxydantes pour la plupart, voici la liste non exhaustive des plus courantes et de leurs propriétés originales :

- Anis étoilé : cette épice a des vertus carminatives c’est-à-dire qu’elle soulage les maux d’estomac et facilite la digestion.

- Coriandre : Les graines de coriandre sont diurétiques et possèdent des propriétés stimulantes pour les intestins. Elle contrôle la glycémie en cas de diabète, lutte contre le stress oxydatif et régule le taux de cholestérol. Elles contient également du limonène, présumé être un agent anticancérogène. L’épice est déconseillée aux asthmatiques.

- Gingembre : Présent dans les bonbons et dans les boissons gazeuses, le gingembre est efficace pour lutter contre le mal du transport et des nausées. Une infusion de gingembre soulage les maux de gorge, les douleurs musculaires et les rhumes de cerveau. Le gingembre facilite également la digestion car il contient des molécules antioxydantes. Dans l’industrie pharmaceutique, les cachets possède des vertus toniques et stimulantes.

- Piment : La capsaïcine issue du piment et responsable de son piquant dilate les vaisseaux, augmente la circulation du sang et favorise la transpiration. Le piment apaise également les douleurs musculaires.

- Poivre : Le poivre noir est stimulant , digestif et diurétique. Il soulage les rhumes, l’amnésie et l’impuissance. Utilisez le poivre avec modération ; il devient toxique s’il est consommé en grande quantité.
 

Ustensiles utiles

Pour vous lancer dans la préparation culinaire, vous n'avez besoin que de quelques ustensiles maison comme un wok, une spatule à bord arrondi, un mortier, un billot et un hachoir bien tranchant...
La suite

Kesako ?

Anone (chérimole) :
Anone est le nom générique qui est tantôt donné au corossol,  à la pomme cannelle ou encore à la chérimole. Ce sont les écailles qui permettent de les différencier ainsi que leur taille.
La suite

Epices et vertus médicinales

Les épices peuvent avoir des vertus médicinales puisqu'elles proviennent des plantes naturelles. A en croire la sagesse populaire, il y aurait des épices qui sont susceptibles de guérir de tous les maux.
La suite