Le saviez-vous ?

L’anis est riche en huiles essentielles
L’anis est riche en huiles essentielles, particulièrement en anéthol bien connu des confiseurs et des fabricants de chewing-gums. C’est aussi une substance carminative que les chinois utilisaient épice dans le thé car elle possède la vertu de soulager les maux d’estomac et de faciliter la digestion. Mâcher de l’anis rafraîchit l’haleine et soigne également soigne la toux et la bronchite. Enfin l’essence fine et parfumée est utilisée à faible dose dans la fabrication d’apéritifs et de liqueurs.

Idées recettes...

Insolites !

Alcool de serpent
Dans les restaurants de Phnom Penh ou chez l'habitant, on vous proposera peut-être de l'alcool additionné de... sang frais de cobra ! Considérant comme un fortifiant universel et un aphrodisiaque, le serpent encore vivant, est saigné devant vous.

A lire aussi

Basilic thaï Imprimer Envoyer

( 2 Votes )

Ocimum basilicum « thai queen », chi nieng vong (kh)

Aspect :
Le basilic thaï est pourvu de feuilles fines et pointues, sa tige et ses fleurs sont de couleur pourpre. Semblable au basilic occidental, le basilic thaï est plus foncé.
 
Saveur :
Son goût est légèrement anisé et agréablement poivré avec des pointes de menthe et de réglisse.
 
Recette :
Quelques feuilles suffisent pour décorer et parfumer les salades  et les soupes épicées. Pour conserver tout son arôme et son parfum, mieux vaut en incorporer une petite quantité dans les plats au cours de cuisson et ajoutez le reste au moment de servir. Le basilic noircit facilement lorsque vous coupez les feuilles ou que vous les froissez.
 
Le conserver :
Le basilic étant délicat et périssable, enveloppez-le dans du papier absorbant, puis dans un sac plastique bien fermé que vous garderez au réfrigérateur pendant un ou deux jours.
 
Le saviez-vous ?
L’infusion des feuilles soigne efficacement le rhume et la bronchite. L’huile essentielle a une action sur le système digestif et neurovégétatif. Le basilic serait aussi un antidépresseur.
En Inde, pays dont elle est originaire, cette plante est sacrée et n’est donc pas utilisée pour l’alimentation.  En Europe au Moyen-âge elle faisait partie des plantes de la sorcellerie.
 
Recettes suggérées :
 Rouleaux de printemps
Commentaires (0)Add Comment

Un commentaire, une suggestion ?
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security code
Entrez les caractères affichés


busy
 

Ustensiles utiles

Pour vous lancer dans la préparation culinaire, vous n'avez besoin que de quelques ustensiles maison comme un wok, une spatule à bord arrondi, un mortier, un billot et un hachoir bien tranchant...
La suite

Kesako ?

Anone (chérimole) :
Anone est le nom générique qui est tantôt donné au corossol,  à la pomme cannelle ou encore à la chérimole. Ce sont les écailles qui permettent de les différencier ainsi que leur taille.
La suite

Epices et vertus médicinales

Les épices peuvent avoir des vertus médicinales puisqu'elles proviennent des plantes naturelles. A en croire la sagesse populaire, il y aurait des épices qui sont susceptibles de guérir de tous les maux.
La suite