Le saviez-vous ?

Pour accompagner le riz, on privilégie les soupes aigres ou salées, nuancées de galanga de gingembre aromatique et de citronelle. Cependant comme les pays voisins, les Cambodgiens apprécient la suavité d’une sauce au caramel pour accompagner poisson, porc ou crevettes .

Idées recettes...

Insolites !

L’art d’accommoder les insectes
Ceux qui aiment croquer ces bestioles doivent faire très attention : ils peuvent être très sains parce qu’ils sont plus riches en protéines et plus pauvres en lipides que le bœuf, mais ne sont pas propres à la consommation. Faites les bien cuire et jetez la tête, les ailes et tout spécialement les poils des pattes parce qu’ils peuvent entrainer des allergies, des crises d’hémorroïdes et des démangeaisons dans la gorge jusqu'à vous faire vomir.

A lire aussi

Basilic thaï Imprimer Envoyer

( 2 Votes )

Ocimum basilicum « thai queen », chi nieng vong (kh)

Aspect :
Le basilic thaï est pourvu de feuilles fines et pointues, sa tige et ses fleurs sont de couleur pourpre. Semblable au basilic occidental, le basilic thaï est plus foncé.
 
Saveur :
Son goût est légèrement anisé et agréablement poivré avec des pointes de menthe et de réglisse.
 
Recette :
Quelques feuilles suffisent pour décorer et parfumer les salades  et les soupes épicées. Pour conserver tout son arôme et son parfum, mieux vaut en incorporer une petite quantité dans les plats au cours de cuisson et ajoutez le reste au moment de servir. Le basilic noircit facilement lorsque vous coupez les feuilles ou que vous les froissez.
 
Le conserver :
Le basilic étant délicat et périssable, enveloppez-le dans du papier absorbant, puis dans un sac plastique bien fermé que vous garderez au réfrigérateur pendant un ou deux jours.
 
Le saviez-vous ?
L’infusion des feuilles soigne efficacement le rhume et la bronchite. L’huile essentielle a une action sur le système digestif et neurovégétatif. Le basilic serait aussi un antidépresseur.
En Inde, pays dont elle est originaire, cette plante est sacrée et n’est donc pas utilisée pour l’alimentation.  En Europe au Moyen-âge elle faisait partie des plantes de la sorcellerie.
 
Recettes suggérées :
 Rouleaux de printemps
Commentaires (0)Add Comment

Un commentaire, une suggestion ?
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security code
Entrez les caractères affichés


busy
 

Ustensiles utiles

Pour vous lancer dans la préparation culinaire, vous n'avez besoin que de quelques ustensiles maison comme un wok, une spatule à bord arrondi, un mortier, un billot et un hachoir bien tranchant...
La suite

Kesako ?

Anone (chérimole) :
Anone est le nom générique qui est tantôt donné au corossol,  à la pomme cannelle ou encore à la chérimole. Ce sont les écailles qui permettent de les différencier ainsi que leur taille.
La suite

Epices et vertus médicinales

Les épices peuvent avoir des vertus médicinales puisqu'elles proviennent des plantes naturelles. A en croire la sagesse populaire, il y aurait des épices qui sont susceptibles de guérir de tous les maux.
La suite